La politique de prix
Le salon de coiffure doit fixer un prix de vente supérieur a son coût de revient. Fixer un prix depend de plusieurs critères.
I/Les critères de choix
II/Les méthodes de fixation du prix
-Fixation a partir des couts : Le coiffeur utilise un coefficient multiplicateur pour passer du prix d'achat au prix de vente. Il estime son cout et sa marge.
-Fixation a partir du prix des concurrents: Le nouveau coiffeur qui s'installe fixe ses prix par rapport aux prix des services des coiffeurs voisins
-Determiner le prix psychologique : Ne pas utiliser des comptes rondes.
III/La fixation d'un prix de vente
Le prix de vente comme outil de communication est l'un des éléments de la politique commerciale.
Il doit etre en effet coherent avec le produit ou le service vendu, le salon , la communication.
Le prix sert de reference a la fois pour le client mais egalement pour l'entreprise car il repond pour elle a 2 objectifs:
Commercial: Augmenter sa part de marché et son benefice, justifier son image, sa notoriete, sa qualité, son innovation et de se demarquer de ses concurrents
Financier : Si l'on propose un nombre restreint de produit la marge degagé est plus forte.
La diffusion aupres de la clientele , des tarifs , rentre dans l'obligatoin d'information. Ceci évite aux clients de naviguer dans le salon pour demander les prix.
Pour la fixation d'un prix il faut tenir compte de 3 partenaires :
La concurrence
Le consommateur
Le fournisseur