La gamme de produit
Tout produit a une durée de vie limitée.
Les entreprises sont amenées a proposer a leurx clients plusieurs produits de meme nature pour satisfaire un besoin determiné.
Definition : La gamme de produit est donc un systeme de produit de meme marque proche les uns des autres et offrant a l'acheteur la possibilité d'acquérir un bien en fonction de ces revenus et de ses goûts.
Ex: L'Oréal a 3 gammes de produits: - Kerastase ; -Inée ; Serie expert.
On mesure une gamme de produit par :
sa longeur ou largeur = le nombre de famille de produit different proposé par la marque
sa profondeur = c'est le nombre de reference dans chaque famille
sa superficie ou étendue = c'est le nombre total de produit.
Gamme courte
Avantage : Gestion simplifié/Coût publicité moins élevé
Inconvénient : Choix limité pour le consommateur/ Grande fragilité de l'entreprise
Gamme longue
Avantage : Complementarité des produits / Satisfaction des consommateur /
Diminution des risque, plus grande souplesse d'action par rapport aux reaction des marches concurrent
Inconvenient : Gestion plus complexe du fait de la multiplication des produits / Gestion des stocks plus important / Coût de la publicité plus élevé.
Une gamme se dit cohérente lorsqu'elle est composée de tout les produits necessaire pour satisfaire les clients.
L'entreprise peut proceder a 3 types d'ajustement de sa gamme :
rajeunissement par modification de l'emballage
élargissement de la gamme avec de nouveaux produits
élagage de la gamme avec abandon des produits les moins rentablesp