La marque
Selon la loi du 04 janvier 1991 la marque est un mot, un nom, une expression , un dessin, un symbole, un logo ou toute combinaison de ces elements dont le but est d'identifier un produit pour differencier de ces concurrents.
Definition: La marque est un signe materiel distinctif qui permet :
- Aux client de reperer, d'individualiser et de differencier un produit ou un service de ceux des concurrents.
-Aux producteurs de proteger un produit contre les immitations et de garantir la qualité de son produit.
La marque est un facteur d'expansion pour l'entreprise, d'achat pour le consommateur et est un facteur de referencement pour le distributeur.
I/Les differents types de marques.
-Marque de fabricant→L'Oréal
-Marque de distributeur →Carrefour
-Marque relative aux service →Avis (location de voiture)
1)Les qualités d'une marque
Elles sont déclinables ( nes -presso, -tlé, -café,,,), originales, mémorisables, disponibles a l'I.N.P.I, siglé
copyright, utilisable à l'étranger, facile a prononcer, lisible, évocatrice.
2)Comment proteger sa marque contre la contrefaçon?
Au niveau national, il faut déposer un brevet a l' I.N.P.I = Institut Nationalde la Propriété Industriel. La marque doit être exploitée sinon l'entreprise est déchu de ses droits. Au niveau européen, il faut adresser une demande auprès de l' O.H.M.I = Organisation de l'Harmonisation dans le Marché Intérieur.
II/ Les marques collectives et la norme
L'application sur un produit d'un label, d'un AOC, ou d'une norme, obéit a des règles de fabrication définit.
Label : Produit alimentaire qui garantit l'assurance d'une qualité superieur. Delivré par le ministre de l'agriculture.
A.O.C : Produit alimentaire et non alimentaire. Delivré par l'INAO = Institut National des Appelation d'Origine
Norme : S'applique pour les produits alimentaire et non alimentaire et est delivré par l'A.F.Nor = Association Francaise de Normalisation
III/ L'image de la marque
C'est l'image que se fait le client du produit ou de l'entreprise. Cette image de marque se constitue en fonction des qualités du produit et de sa publicité , mais egalement en fonction de la culture du client et de sa classe sociale. Le client va acheter plus facilement si l'image de marque est favorable.