1C1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1C1

Pour les 1C1 d'Alexiss
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 chap 1 Les marques

Aller en bas 
AuteurMessage
Carol-Ann
Admin
Carol-Ann


Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35

chap 1 Les marques Empty
MessageSujet: chap 1 Les marques   chap 1 Les marques Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:23

La marque

Selon la loi du 04 janvier 1991 la marque est un mot, un nom, une expression , un dessin, un symbole, un logo ou toute combinaison de ces elements dont le but est d'identifier un produit pour differencier de ces concurrents.

Definition: La marque est un signe materiel distinctif qui permet :
- Aux client de reperer, d'individualiser et de differencier un produit ou un service de ceux des concurrents.
-Aux producteurs de proteger un produit contre les immitations et de garantir la qualité de son produit.

La marque est un facteur d'expansion pour l'entreprise, d'achat pour le consommateur et est un facteur de referencement pour le distributeur.


I/Les differents types de marques.

-Marque de fabricant→L'Oréal
-Marque de distributeur →Carrefour
-Marque relative aux service →Avis (location de voiture)

1)Les qualités d'une marque

Elles sont déclinables ( nes -presso, -tlé, -café,,,), originales, mémorisables, disponibles a l'I.N.P.I, siglé ®️ copyright, utilisable à l'étranger, facile a prononcer, lisible, évocatrice.

2)Comment proteger sa marque contre la contrefaçon?

Au niveau national, il faut déposer un brevet a l' I.N.P.I = Institut Nationalde la Propriété Industriel. La marque doit être exploitée sinon l'entreprise est déchu de ses droits. Au niveau européen, il faut adresser une demande auprès de l' O.H.M.I = Organisation de l'Harmonisation dans le Marché Intérieur.

II/ Les marques collectives et la norme

L'application sur un produit d'un label, d'un AOC, ou d'une norme, obéit a des règles de fabrication définit.

Label : Produit alimentaire qui garantit l'assurance d'une qualité superieur. Delivré par le ministre de l'agriculture.

A.O.C : Produit alimentaire et non alimentaire. Delivré par l'INAO = Institut National des Appelation d'Origine

Norme : S'applique pour les produits alimentaire et non alimentaire et est delivré par l'A.F.Nor = Association Francaise de Normalisation
III/ L'image de la marque

C'est l'image que se fait le client du produit ou de l'entreprise. Cette image de marque se constitue en fonction des qualités du produit et de sa publicité , mais egalement en fonction de la culture du client et de sa classe sociale. Le client va acheter plus facilement si l'image de marque est favorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://1c1alexiss.kanak.fr
 
chap 1 Les marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chap 8 Conditionnement et emballage
» chap 7 la mise en pli
» chap 5 cycle de vie d'un produit
» chap 3 Le produit
» chap 4 la distribution des produits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1C1 :: Cours :: Vente-
Sauter vers: