L'etiquettage et la reglementation
Definition : L'etiquette est la carte d'identite du produit qui permet au client de l'identifier
I/ Les differentes etiquettes
1- L'etiquette produit
C'est une etiquette imposé sur le conditionnement et qui permet au client d'identifier let produit. Les mentions obligatoires figure sur l'etiquette , elles doivent etre visible, lisible, indelebile et ecrite en francais.
Mention obligatoires :
date de fabrication
date limite de consomation
date limite d'utilisation optimal
pays d'origine
contenance
composition
numero de lot
nom
mon et adresse du producteur
mode d'utilisation
code barre
Le respect des dates de conservation est importante mais il faut aussi respecté les conditions d'utilisation. Il existe des mentions specifiques pour certaines produits comme le textile qui necessite un mode d'entretient speciale.
2-L'etiquette prix
L'affichage des prix est obligatoire depuis 1971 pour les produits alimentaires, cosmetique et d'entretient, elle doit indiquer :
-Le prix au kilos ou au litre
-Le prix en Euros TTC
Le prix doit etre lisible et visible, en cas de prix promotionnel il faut toujours indiquer la duree de la promotion , il ne faut pas deux prix sur le produit.
II/ Le rôle de l'etiquette
1-Pour le client :
L'etiquette informe pour connaître et choisir le produit. Elle doit etre claire , attrayante et facilement reperable, c'est aussi une preuve d'achat en cas de litige
2-Pour le commercant :
L'etiquette joue un rôle gestionnaire qui permet de mesurer les ventes de tel ou tel produit. Elle permet de gerer les commandes et d'evaluer les actions promotionnels. Le code barre fait gagner du temps a la caisse.